Information importante
Ami·es éditeurices, à ce jour, il n’est plus possible de coéditer le recueil qui va paraître en juin. Toutefois, si vous souhaitez apporter votre soutien d’une autre manière dans le futur, vous pouvez quand même remplir le formulaire ci-dessous.
Coéditer ce recueil à plusieurs structures éditoriales et faire jouer les réseaux qui nous lient, c’est continuer un pari politique : la dispersion et la multiplication contre la concentration.
Coéditer ce livre et en devenir l’un·e de ses éditeurices, c’est soutenir le projet.
Par « soutien » nous entendons
L’ajout du recueil dans nos catalogues respectifs.
Son accessibilité sur nos points de vente (boutique en ligne, salon, etc).
Sa communication commune (réseaux sociaux, catalogues, infolettres, etc).
Son soutien financier (à hauteur de nos moyens respectifs) et public en cas de procédure judiciaire lancée à notre encontre.
Pour être coéditeurice, il faut être une structure
Indépendante et dont le fonctionnement ainsi que le catalogue sont en accord avec les contenus publiés dans le recueil.
Éditant des contenus. C’est important à nos yeux, car nous souhaitons que cet acte de coédition soit fait depuis nos positions d’éditeurices. La coédition de ce recueil est un acte d’édition à part entière.
Pour être coéditeurice, il faut s’engager à
Acheter au moins dix exemplaires de l’ouvrage lors de sa sortie. Les exemplaires seront disponibles à prix coûtant (2,5€). Cela nous permet en amont d’estimer le tirage au plus précis, mais aussi de soulager la facture d’impression de la structure qui fait l’avance des frais de fabrication.
Veiller collectivement à ce que la mention « coédition collective » soit précisée (et non pas le nom d’une des structures coéditrices) dans les médias, réseaux, publications et partout où le recueil est cité.
Équilibrer les prises de parole publiques sur le projet, afin que l’entité collective prime.
Se tenir au courant des avancées et suites du projet, ainsi que des ventes, rentrées d’argent, bénéfices, etc.
Sur deborderbollore.fr/compta seront tenues à jour les dépenses et rentrées d’argent liées au projet.
Être coéditeurice, ce n’est pas
Prendre en charge le travail éditorial du recueil. Une vingtaine de personnes travaille en ce moment à la finalisation du recueil et de la plateforme de publication multiformat pour mai 2025. Il n’est dès lors pas requis que l’ensemble des coéditeurices s’investissent dans le travail éditorial. Vous pouvez néanmoins rejoindre à tout moment l’équipe éditoriale. Nous nous sommes organisée·es en sous-comités (édition, mise en forme, relecture, communication, etc.) dans lesquels chacun·e s’est affilié·e en fonction de ses sensibilités et préférences.
Payer l’impression du recueil. La facture d’impression et autres dépenses liées au projet sont avancées par l’une des structures coéditeurices.
Attribuer un ISBN. Pour des raisons pratiques et administratives, une des structures a conféré un ISBN au recueil. Celle-ci va porter légalement le recueil, mais disparaît publiquement derrière l’entité collective que composent les coéditeurices du projet.